L’entretien professionnel (EP)
Il est obligatoire dans toutes les entreprises, mais au-delà de cette contrainte réglementaire, l’EP est une opportunité stratégique pour l’entreprise.
Les intérêts pour l’employeur
Un temps de dialogue : L’entretien professionnel permet d’identifier les correspondances et les divergences entre le projet professionnel du salarié et les besoins de l’entreprise dans le but de définir les actions pertinentes à mettre en œuvre (formation, carrière, mobilité…).
Un outil stratégique de management individuel et collectif : pour mettre en place une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), anticiper les besoins, motiver et valoriser les collaborateurs, construire le plan de formation.
Les intérêts pour le salarié
Un temps de dialogue : un temps dédié, différent de l’entretien d’évaluation ou du dialogue quotidien pour échanger sur les perspectives d’avenir.
Un temps de réflexion sur son parcours professionnel : le moment de faire le point sur ses compétences et de définir des pistes de progression internes ou externes.
Méthode d’intervention
Accompagnement à la mise en place d’une organisation interne : procédure, guide d’entretien, outils de suivi, communication,
Participation aux entretiens,
Formation à la conduite de l’entretien.