Audit RH
Les enjeux
Un audit des ressources humaines consiste à analyser la politique, les procédures et les pratiques RH existantes de l’entreprise afin d’identifier les leviers, d’alerter sur les pratiques susceptibles de produire des effets indésirables sur l’organisation et d’envisager des mesures d’amélioration. C’est une démarche qui permet au dirigeant de s’assurer de l’efficacité opérationnelle et stratégique de la gestion de ses ressources humaines.
Objectifs de l’audit
Estimer la qualité du système de gestion des ressources humaines
Identifier les risques et les potentialités de son organisation,
Anticiper sur les dysfonctionnements organisationnels favorisant le développement des risques professionnels et sociaux liés à l’entreprise.
Exemples de résultats
Réalisation d’économie, en agissant sur des situations problèmes, comme l’absentéisme, par la formalisation de tableaux de bord,
Conception d’outils et de méthodes RH simples et utiles,
Évolution du climat social suite à la mise en place d’une organisation pour reconnaitre les compétences internes et les initiatives du terrain,
Baisse des malentendus et des contentieux grâce à une communication claire des fonctionnements,
Amélioration des décisions stratégiques et des relations clients.
Méthode d’intervention
Entretiens avec le dirigeant afin de recueillir des éléments concernant l’existant et les perspectives d’évolution.
Entretiens avec le référent des RH ou du personnel dans le but d’analyser les données du dossier social, les process internes, les outils managériaux.
Enquête auprès des salariés (panel) de l’entreprise.
Réalisation d’un rapport d’audit.